Protocole National de Diagnostic et de Soins PNDS (PNDS) pour la maladie de Mc-Ardle

L’équipe du Centre de Référence des Maladies Rares Neuromusculaires du CHU de Nice est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) pour la maladie de Mc-Ardle. Il s’agit d’un travail de collaboration entre les experts français médicaux et paramédicaux reconnus dans la prise en charge de cette maladie et les représentants de patients.

Ce Protocole a pour but d’orienter les professionnels de santé, dans la prise en charge des patients atteints de cette maladie.

« L’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire » (Haute Autorité de Santé, HAS).

Le PNDS de la maladie de Mc-Ardle est consultable en ligne sur le site Internet de la HAS.

Retrouvez l’ensemble des Déclarations Publiques d’Intérêts des rédacteurs et relecteurs de ce PNDS ici.