Prise en charge par l’Assurance Maladie

Jusqu’en 2018, la télémédecine a été conçue et déployée dans un cadre expérimental avec des financements portés par les fonds d’interventions régionaux qui ont permis de préparer un financement de droit commun.

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est prise en charge par l’assurance maladie de la même manière qu’une consultation classique soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin.

Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quels que soient : sa spécialité, son secteur d’exercice et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluri-professionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…).

Elle peut être réalisée partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) ainsi qu’à Mayotte.

Depuis le 10 février 2019, la télé-expertise permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée. Ouverte dans un premier temps à certaines catégories de personnes, elle pourrait s’élargir d’ici fin 2020 à tous les patients. Cette pratique tend donc à se développer sur le territoire.

Le remboursement devrait donc être peu à peu étendu à d’autres types d’actes.