La prise en charge pluridisciplinaire

La prise en charge pluridisciplinaire correspond à un ensemble de consultations médicales et paramédicales programmées le même jour. Elle a pour vocation d’assurer à la fois le diagnostic des patients, la surveillance médicale et de permettre une réévaluation de la prise en charge des patients. Les consultations pluridisciplinaires sont régulièrement organisées et sont dédiées à une maladie ou à un ensemble de maladies neuromusculaires bien définies. Les consultations pluridisciplinaires se situent à l’Hôpital Pasteur 2, dans le service Système Nerveux Périphérique et Muscle, en Zone C, au 1er étage. Les consultations pluridisciplinaires assurées par le service concernent les pathologies suivantes :
  • Amyotrophies Spinales
  • Amylose Familiale Héréditaire
  • Dystrophie Musculaire FacioScapulo Humérale (DMFSH) Dystrophies myotoniques de type 1 et de type 2
  • Dystrophie musculaire oculo-pharyngée
  • Glycogénoses
  • Maladie de Charcot Marie Tooth (CMT)
  • Dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker
  • Myasthénie auto-immune et syndromes myasthéniques congénitaux
  • Myopathies des ceintures
  • Canalopathies musculaires
  • Dystrophie musculairefacio-scapulo-humérale
  • Myopathies inflammatoires
  • Myopathies métaboliques
  • Myopathies congénitales
  • Myopathies distales
  • Myopathies mitochondriales
  • Myopathies sans diagnostic
  • Myosites à inclusions
  • Canalopathies musculaires
  • Syndrome de Guillain-Barré
  • Neuropathies dysimmunitaires chroniques
  • Neuropathies sensitives héréditaires
  • Neuropathies amyloïdes familiales
  • Neuropathies dysglobulinémiques
  • Neuropathies métaboliques
  • Vascularites nerveuses
Au cours d’une même journée, les patients sont amenés à rencontrer de nombreux professionnels de santé :
  • Le personnel médical : médecins neurologues et médecins rééducateurs.
  • Le personnel paramédical : kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, nutritionnistes, assistantes sociale.
  • Le personnel de psychologie humaine : psychologues, neuropsychologue.
  • Les représentants des associations : AFM (Association Française contre les Myopathies), APF (Association des Paralysés de France), CMT France (Charcot-Marie-Tooth France), AFG (Association Francophone des Glycogénoses), Maison de la Médecine et de la Culture, AFNP (Association Française contre les Neuropathies Périphériques), CIU-Santé (Centre d’Innovation et d’Usage en Santé).
Les consultations avec ces différents professionnels de santé sont  proposées en fonction des besoins identifiés pour chaque patient afin d’avoir une prise en charge personnalisée.