Inauguration d’une chambre domotisée au CHU de NICE

« Une autonomie retrouvée grâce à la domotisation d’une chambre de l’hôpital de semaine du Service Système Nerveux Périphérique, Muscle et SLA du CHU de Nice »

L’adjoint au Maire, M. Olivier GUERIN, est venu inaugurer ce lundi 15 mai 2017, en présence de Mr. GUEPRATTE, Pr. PICHE, les chefs du service Neuromusculaire et de toute l’équipe, une chambre domotisée pour les patients atteints de SLA et de maladie neuromusculaire.

Grâce au financement de l’ARSLA (association pour la recherche sur la SLA), le service SNPM-SLA a pu équiper une chambre individuelle de l’hôpital de semaine. Lumière sur ce projet qui, on l’espère, débouchera sur l’aménagement de nouvelles chambres.

Le Service : le Service labellisé Centre de Référence pour les maladies neuromusculaires et SLA, fait partie du réseau Européen d’excellence ERN-NMD (European Reference Network Neuromuscular Disease). L’activité neuromusculaire est coordonnée par le Pr Sabrina SACCONI, chef de Service, et par le Dr Angela PUMA.  L’activité SLA est coordonnée par le Pr Claude DESNUELLE et par le Dr Marie-Hélène SORIANI.

Le projet :

Ce projet s’inscrit dans une dynamique constante d’amélioration de prise en charge des patients atteints de SLA et de maladies neuromusculaires ainsi que l’amélioration des conditions de travail et de sécurité de l’équipe soignante et interdisciplinaire.

L’hospitalisation des patients atteints de ces maladies dans des stades avancés de perte de leur autonomie peut devenir un moment de souffrance pour le patient et son entourage à cause du manque d’adaptation de l’environnement à la déficience motrice de ce dernier. Ceci complexifie la prise en charge de ces patients qui devient particulièrement chronophage et met en difficulté l’équipe soignante désireuse de proposer les meilleures solutions de soins.  Elle peut même être source d’accident fragilisant ultérieurement le patient.

Un des objectifs du Service est de développer l’innovation au service des patients et des soignants en introduisant dans la prise en charge hospitalière des outils technologiques leur permettant de retrouver à l’hôpital l’autonomie dans la gestion de leur positionnement, la sécurisation de leurs mouvements, le contrôle de l’environnement et l’établissement d’une communication. Les solutions technologiques proposées à l’hôpital peuvent ainsi être utilisées directement par le patient, qui pourra, si satisfait, décider de les adopter à domicile.

La chambre domotisée devient une vitrine technologique, un living-lab pour expérimenter de nouvelles technologies et améliorer les situations de dépendance des patients tout en assurant une prise en charge optimale et respectueuse, mais aussi pour alléger la prise en charge des soignants et des aidants.

Contactlivinghospitalneuromusculaire@chu-nice.fr

Mots-clefs : , , , ,